Le gouaché,

 

dessin d’art réservé à la haute joaillerie.

Peu connu, dessin spécifique à la joaillerie, le gouaché est surtout utilisé dans les grandes maisons de joaillerie. Son nom vient tout simplement du fait qu’il est réalisé à la gouache.

 

Son exécution nécessite un œil avisé et une main précise. Il est généralement réalisé sur papier gris afin de mettre en valeur l’éclat des pierres. Il peut demander plusieurs heures à plusieurs jours de travail suivant l’importance de la pièce.

Il a plusieurs fonctions :

 

Il permet de proposer de façon très réaliste des idées de créations.

 

Il est aussi utilisé pour faire le lien entre le dessinateur et le joaillier : extrêmement précis, il doit être le plus concret possible afin de transmettre le maximum d’informations au joaillier.

 

Auparavant ces gouachés étaient tenus secrets dans les archives. Aujourd’hui, les maisons mettent en valeur ce savoir-faire d’exception et les présentent dans leurs catalogues de haute joaillerie comme de réels dessins d’art.

 

Ces gouachés rejoignent ensuite les archives des maisons et contribuent à enrichir leur patrimoine.

Eléonore de Laitre - Collier Rayonnant - diamants

Eléonore de Laitre maîtrise parfaitement cette technique du gouaché. Son expérience dans une des plus prestigieuses maisons de la place Vendôme lui a transmis l’excellence de ce savoir-faire.

Bague "Infini" - Saphir, diamants, or gris
Eléonore de Laitre - Boucles d'oreilles Clair de Lune - gouache
Eléonore de Laitre - Collier Fougère - gouache
Eléonore de Laitre - Bracelet Oies Sauvages - gouache